Un des métiers relativement méconnus par le grand public, mais qui fascine pourtant bien des personnes par son côté mystérieux est l’emploi de veilleur de nuit. Cependant, devenir veilleur de nuit n’est certainement pas de tout repos et demande de nombreuses qualités spécifiques à ce métier si particulier qu’est celui de veilleur de nuit.
Contents
Veilleur de nuit : assurer la sécurité des biens et des personnes en milieu nocturne
Le meilleur exemple d’une des facettes du métier de veilleur de nuit est très probablement le film américain La Nuit au musée avec l’irrésistible Ben Stiller. Derrière le cliché hollywoodien, se cache un métier à la fois passionnant, mais exigeant. Le veilleur de nuit devra :
- Faire preuve d’une grande vigilance en toutes circonstances.
- Ne pas être décontenancé par la nuit, sans ressentir de peurs ou d’angoisses liées à la nuit.
- Résister au cycle nocturne si singulier et posséder une bonne résistance à la fatigue.
- Être capable de prendre du recul pour ne pas devenir paranoïaque en amplifiant des détails qui perturberaient ses missions.
- Garder une organisation et une faculté d’analyse pour mieux se repérer la nuit.
Grâce à ces aptitudes, le veilleur de nuit saura bien s’acclimater au métier et demeurer efficace en toutes circonstances. Son plus précieux allié sera une lampe de poche qui devra être irréprochable en toutes circonstances lors des missions nocturnes. Mais aussi posséder les bonnes piles – comme celles que l’on peut retrouver chez RS – et en posséder en réserve avec soi pour ne jamais tomber en panne de piles. Le veilleur de nuit, une fois bien équipé, devra effectuer la surveillance et assurer la sécurité des biens et des personnes qui lui seront confiés. Ainsi, les domaines :
A lire également : Nos astuces pour laver votre culotte menstruelle de nuit
- De l’hôtellerie et de la restauration.
- Des centres médico-sociaux.
- Des musées et de la culture.
- Des centres commerciaux.
- Des bâtiments et des terrains privés.
Un métier rigoureux, demandant donc une bonne dose de polyvalence : mais qui offrira une certaine dose de liberté (malgré le travail à effectuer le plus sérieusement possible) et d’autonomie, très appréciés des veilleurs de nuit.
Devenir veilleur de nuit, avec ou sans diplômes
Comme évoqué précédemment, le veilleur de nuit est relativement polyvalent : il en va du même constant à propos des cursus de formation, dans lesquels il n’existe pas réellement de métier de veilleur de nuit à proprement parlé. Mais certains diplômes pourront guider vers ce métier :
- Une Attestation PSC1 (Prévention Secours Civiques Niveau 1).
- Le CAP d’Agent de Sécurité.
- Le Brevet Professionnel Agent Technique Prévention – Sécurité
- Le Bac Pro Métiers de la Sécurité.
- Le Bac STHR (Sciences Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration).
- Le Bac Pro Métiers de l’accueil.
- La MC (Mention Complémentaire) Accueil réception.
- Le BTS Management en Hôtellerie Restauration – Management des Unités d’Hébergement.
Sans diplômes, il faudra démontrer des aptitudes transversales liées à la pratique d’une autre activité ou de qualités personnelles démontrables qui rassureront l’employeur. Ce dernier pourra néanmoins effectuer des formations internes pour faciliter l’intégration et donner de bonnes bases à un candidat novice en la matière, mais motivé par le métier de veilleur de nuit.
A lire également : Le rooibos est en passe de devenir l’une des boissons les plus populaires au monde – Pourquoi ?