Le rooibos est l’une des boissons à la mode en 2022. De plus en plus connu du grand public, il se consomme en infusion, chaud ou froid mais majoritairement chaud. Le rooibos provient d’un arbuste endémique de la région du Cederberg, située à environ 200 km du Cap, en Afrique du Sud. Sa couleur rouge et sa façon d’être consommée font qu’on l’appelle parfois à tort, le « thé rouge ». En effet, le rooibos n’est absolument pas un thé car il ne contient pas de théine. En revanche, cela ne l’empêche pas d’être doté de nombreux bienfaits pour l’organisme. On vous explique ici pourquoi le rooibos est en passe de devenir l’une des boissons les plus populaires au monde.
Contents
Où trouver du bon rooibos ?
Le rooibos se trouve facilement aujourd’hui. Longtemps confidentielle, cette boisson est devenue très populaire ces dernières années. Par exemple, il est très facile de s’en procurer en ligne en trouvant une sélection de rooibos de qualité sur certaines plateformes reconnues qui proposent des marques de qualité à prix raisonnable. Il est d’ailleurs important de trouver de bons rooibos à infuser pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.
Comment s’est développé le marché du rooibos ?
Au départ, la consommation de rooibos était réservée aux populations indiennes de la région du Cederberg. Sa première commercialisation date du tournant du vingtième siècle et elle apparait peu à peu sur les tables des occidentaux à partir des années 1930. Ce n’est finalement qu’à partir des années 1990 que le rooibos s’est réellement exporté tout autour du monde. Des entreprises ont compris l’intérêt porté à cette boisson et surfent sur les dernières tendances de consommation. Aujourd’hui, les gens cherchent à diversifier leur alimentation et veulent des produits sains et bons pour la santé, comme peut l’être le rooibos. La grande réussite du rooibos est aussi venue des instances internationales : en 2021, il est devenu le premier produit africain à bénéficier d’une Appellation d’origine protégée (AOP) garantissant ce savoir-faire aux territoires originels situés en Afrique du Sud.
A lire également : Comment devenir veilleur de nuit ?
Les vertus du rooibos
Tout ce succès obtenu par le rooibos repose essentiellement sur deux facteurs : son goût et ses vertus. Epicé, boisé, caramélisé voire doté de notes de miel, le rooibos laisse les papilles en alerte. En termes de bienfaits pour la santé, le rooibos est très utile car doté de polyphénols, des antioxydants naturels. Ces polyphénols agissent sur les cellules en ralentissant leur vieillissement. Le rooibos a aussi un effet positif sur les dents car il contient du fluor et il est aussi riche en fer. Par ailleurs, il est également très utile pour soulager le système digestif grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Ces flavonoïdes appartiennent aussi la catégorie des antioxydants et ont des vertus apaisantes pour l’organisme.
Comment préparer le rooibos ?
Pour profiter des vertus du rooibos, il est recommandé de bien le préparer en respectant les températures et les temps d’infusion. Déjà, l’eau ne doit pas être chauffée à plus de 90 degrés, c’est-à-dire qu’elle doit demeurer frémissante et non bouillante. L’eau bouillante peut risquer de cramer les propriétés contenues dans les feuilles. Ensuite, les feuilles peuvent infuser plus longtemps que le thé : il est recommandé de laisser le rooibos infuser entre 5 et 10 minutes. Lors des journées chaudes, vous pouvez aussi apprécier cette boisson froide. Le rooibos se boit aussi bien lors d’une pause dans la journée que pour accompagner un repas.
A lire également : Pourquoi ne pas manger de pastèque le soir ?