Comment réussir votre apéritif ?

Comment réussir votre apéritif ?

L’apéritif désigne ce qui ouvre l’appétit et nous met dans les bonnes dispositions pour le dîner. L’apéro est aujourd’hui par extension l’occasion de cette collation qui prend les aspects les plus variés, afin de nous mettre en bouche pour le dîner proprement dit. Un bon apéro se prépare et s’érige aujourd’hui pour les Français comme une étape indispensable et un véritable moment de réjouissance à lui seul. Voici quelques conseils pour transformer votre prochain apéro en un moment de convivialité.

L’importance de l’organisation

Réussir l’organisation d’un apéro, c’est d’abord bien définir la forme que vous souhaitez lui donner. Le nombre d’invités, la longueur du repas ou encore le cadre de déroulement : chaque aspect doit être pris en compte pour définir le menu idéal, et pour choisir le matériel approprié. Pour les apéros qui ne regroupent que quelques convives, il est relativement facile de s’organiser, et de petits plateaux peuvent suffire. Si le groupe compte plus de 25 personnes, le mieux reste de miser sur un buffet. Cela donnera à chacun la possibilité de se servir comme il le souhaite.

  • Il n’est pas nécessaire de passer plusieurs heures en cuisine. Les amuse-gueules sont à prévoir quelques jours avant, mais il est possible de préparer les cakes à l’avance. Pour accompagner les petits fours, les recettes classiques de légumes de saison, à l’instar des tomates, peuvent largement.
  • Les boissons occupent une place importante, et vous pouvez miser sur un service de livraison de boissons apéro à Paris afin de simplifier votre organisation.
  • Il est important de varier les plaisirs et de laisser le choix à vos convives. Des légumes découpés, des chips faits maison, des olives, de petits cakes ou des tapenades : prendre le pari de la diversité permettra de contenter un maximum de convives et de laisser chaque participant satisfait.

Le matériel

Les plateaux restent le matériel de base pour la présentation du menu de votre apéro. Pour un service libre, il vous faudra des assiettes attrayantes. Vous avez une totale liberté, et faire preuve d’originalité en misant sur des ustensiles dépareillés peut souligner encore plus la dimension conviviale et non conventionnelle de votre évènement. Le matériel en plastique peut présenter pour ce type de rencontres un certain intérêt. Les cuillères, les verrines ou les verres jetables peuvent ainsi être choisis dans des coloris variés pour des présentations originales. Rien ne vous empêche par ailleurs de porter votre choix sur un beau service en argenterie, notamment pour les apéros que vous souhaitez rendre mémorables.

A lire également : Nos 4 conseils pour réussir un tirage photo

Bien peaufiner les détails

Pour un apéro réussi, les détails comptent. La réussite de l’évènement ne tiendra pas seulement à la qualité des boissons ou à la saveur des petits fours : une bonne musique peut ainsi suffire à transformer un apéro en un évènement des plus chaleureux. Pensez à installer des sous-verres, à prévoir des serviettes, mais aussi suffisamment de sièges pour que tout le monde puisse s’asseoir. Tous les détails pratiques doivent être pensés pour garantir un certain confort.