Mkeoocuuhivfkjlxqmqn

Nos 4 conseils pour réussir un tirage photo

Autrefois, le tirage des photos était confié aux professionnels qui développaient nos films. Aujourd’hui, nous imprimons souvent nos photos numériques à la maison, avec notre propre équipement. Mais tout ce travail ne sert à rien si nous ne prenons pas soin du processus d’impression. Cet art vous donne cinq conseils pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec votre imprimante photo à jet d’encre.

 

Choisissez la bonne taille d’impression

 Il vous faut d’abord comprendre comment les pixels affectent la taille du tirage photo. Les images sont mesurées en pixels. Plus il y a de pixels, plus la qualité et la taille du tirage sont élevées. Il arrive parfois qu’une image soit superbe sur votre téléphone portable ou votre ordinateur, mais qu’elle soit de mauvaise qualité à l’impression. Cela se produit généralement lorsque vous essayez d’agrandir ou de recadrer une image qui n’a pas assez de pixels par pouce (PPI) à utiliser. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème.

La solution la plus simple consiste à imprimer une taille d’image qui correspond à vos pixels. La formule pour obtenir la résolution de l’image consiste à diviser le nombre de pixels par la taille de l’image. Si vous voulez une taille plus grande que le nombre de pixels de l’image, vous devrez peut-être redimensionner ou mettre à l’échelle l’image. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop par exemple. Parfois, le logiciel de l’imprimante le fait automatiquement pour vous. Consultez le guide en ligne de votre imprimante.

A lire également : Les stratégies pour réussir son investissement locatif Lille

 

Choisissez le bon papier

Les imprimantes à jet d’encre modernes permettent d’obtenir de superbes photos, mais n’importe quel papier ne fait pas l’affaire. Le papier ordinaire, par exemple, absorbe l’encre. Les couleurs sont délavées et les détails sont détruits, ce qui réduit la netteté générale de l’impression. Pour de meilleurs résultats, utilisez le papier photo recommandé par le fabricant de l’imprimante.

Le papier photo existe en différents formats. Les variétés les plus courantes sont le brillant et le semi-brillant (également appelé mat). Le papier brillant est exactement ce qu’il semble être : Il est brillant et donne à vos photos un punch visuel retentissant. Cependant, le papier brillant est très réfléchissant et peut provoquer des reflets en plein soleil. Il s’efface aussi facilement. Si vous recherchez une alternative moins réfléchissante et moins salissante, optez pour le papier mat. Il n’est pas aussi net que le papier brillant, et les détails les plus fins peuvent être perdus en surface – mais la finition en taches de rousseur du papier mat a un certain charme.

 

Étalonnez votre écran

Un problème courant est que les couleurs de l’image semblent parfaites sur votre écran, mais sont différentes à l’impression. Le problème est que votre écran affiche les couleurs en utilisant le rouge, le vert et le bleu (RVB) et les mélange pour créer une palette de couleurs. Les imprimantes, quant à elles, utilisent le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN) et les mélangent pour constituer leur palette de couleurs. Vous pouvez utiliser un logiciel de calibrage du moniteur pour ajuster les couleurs de votre écran à celles de vos impressions. Il existe de nombreux logiciels d’étalonnage gratuits qui font un bon travail. N’oubliez pas que ce processus n’est pas parfait. Le logiciel compte sur vous, l’utilisateur, pour déterminer ce que vous pensez que les couleurs devraient être.

A lire également : Comment réussir votre apéritif ?

 

Utilisez l’encre du fabricant

Il est fortement recommandé d’utiliser l’encre recommandée (et vendue) par le fabricant de votre imprimante. Les imprimantes ne sont pas des gadgets autonomes qui fonctionnent avec n’importe quel liquide que vous y versez. Elles sont conçues pour fonctionner au mieux avec des formules d’encre spécifiques, et l’utilisation de cartouches d’encre manufacturées ou rechargées se traduira par des impressions de moindre qualité. Cela peut être particulièrement évident lorsque vous imprimez des photos.

 

Conclusion

Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez avoir recours à des laboratoires d’impression pour vos tirages photos. Ils sont facilement accessibles et feront un très bon travail.