efyKf3HjlzjF9mPiUrr1

Dixit, jeu de société : présentation, règles, cartes, extension, etc.

Vous êtes à la recherche d’un jeu de société à offrir à votre famille pour les fêtes de Noël ? Le Dixit est sans aucun doute la bonne solution. Ce dernier est encore ignoré du grand public, pourtant, il vous permet de vivre une passion inoubliable. Tout le monde trouve son compte avec ce jeu. C’est d’ailleurs ce qui fait l’une de ses forces.

Les règles ne sont pas du tout compliquées et les cartes sont belles les unes comme les autres. Si vous avez souvent peur de jouer à certains jeux à cause des mécanismes trop complexes, vous n’allez pas vivre ce sentiment avec le Dixit. C’est sans aucun doute l’un des premiers jeux auxquels vous devez penser lorsque vous recherchez à faire des parties rapides.

C’est une bonne manière de passer du temps entre amis ou alors en famille. Dans ce guide, vous avez une présentation générale de ce divertissement. C’est sans aucun doute l’une des prochaines passions que vous allez vouloir vivre pendant les prochaines fêtes de Noël ou pendant vos vacances.

Présentation du Dixit

Vous avez certainement pensé à un jeu vidéo lorsque vous avez entendu parler de Dixit. Il s’agit plutôt d’un jeu de société qui a été créé en 2008. Ce dernier est édité par la société Libellud. Il se compose de 84 cartes sans texte et illustrées. Chacune d’entre elles est différente de l’autre. Il existe un Dixit de base et plusieurs extensions que vous allez découvrir plus bas.

A lire également : Jeux sur table et extensions : notre sélection

C’est un divertissement de société qui n’implique pas de règles assez complexes. Même les jeunes enfants peuvent donc vivre leur passion ici. Dans ce jeu, un certain accent est mis sur le visuel. Chacune des cartes ne porte pas de textes. Ces dernières sont plutôt illustrées. Ce qui va donc vous ouvrir le champ des subjectivités et des interprétations.

Dans cet amusement, chacun des participants est conteur. Il est donc question de raconter une histoire d’une certaine manière. Ce jeu ne vous permet donc pas seulement de vous amuser, mais vous permet également d’explorer plusieurs autres domaines.

Le principe du Dixit

Dans ce jeu, chaque joueur va disposer de 6 cartes dans sa main. Pour chaque tour de jeu, un conteur va prendre le soin de choisir une carte de sa main. Ce dernier va alors la définir avec les mots qu’il veut. Il peut s’agir d’un titre de film, d’une chanson, d’une onomatopée, d’une citation, etc. Vous pouvez donc exprimer tout ce qui vous passe par la tête.

Dès lors que le mot est trouvé, le conteur va poser la carte devant lui face cachée. Le but des autres joueurs est de trouver une carte qui se rapproche au mieux de la définition donnée par le conteur. Ces derniers doivent également déposer cette carte devant eux face cachée.

Il ne reste donc qu’à mélanger le tout et à disposer toutes les cartes faces visibles au milieu de la table. Chaque joueur doit maintenant voter pour ce qu’il pense être la carte du conteur. Toutes les personnes qui se trompent font gagner des points à celui à qui appartient la carte choisie.

A lire également : Les règles à suivre pour bien manger un kaki.

Quant aux joueurs qui trouvent, ils gagnent des points, mais le conteur en profite également. Cependant, dans le cas où tout le monde trouve la carte du conteur, ce dernier ne gagne aucun point. Ceci veut tout simplement dire que son énigme était trop simple.

Vous comprenez donc que dans le Dixit, le conteur doit faire preuve d’une certaine subtilité dans la définition de sa carte. Sachez tout de même qu’il ne doit pas s’éloigner du conceptuel. En effet, les autres joueurs doivent être à mesure de cerner ses définitions.

Quelle est la composition du Dixit ?

Sachez que pour ce jeu, vous avez besoin d’un matériel bien précis. Le jeu se compose donc de 6 pions Lapin en bois. En plus de cela, vous avez le tableau de jeu qui mesure 27 x 27 cm. Vous avez également besoin de 36 Tuiles de vote de couleurs différentes réparties comme suit :

  • 6 tuiles blanches ;
  • 6 tuiles jaunes ;
  • 6 tuiles roses ;
  • 6 tuiles rouges ;
  • 6 tuiles vertes ;
  • 6 tuiles bleues.

Pour couronner le tout, vous avez également besoin de 84 cartes spéciales. Vous avez la possibilité d’acheter la composition de ce jeu dans plusieurs grands magasins. Mais il est également possible d’en trouver en ligne.

Les cartes du Dixit

Les cartes du Dixit ne sont pas du tout ordinaires. Elles sont au nombre de 84 et ne portent pas du tout de texte. Bien au contraire, vous avez plutôt des illustrations qui vous aident à développer votre imagination au cours du jeu. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de ce divertissement. Pour chaque partie, chaque joueur a droit à 6 cartes.

A lire également : Comment faire le choix d’une société de pompes funèbres ?

Quelles sont les règles du Dixit ?

Premièrement, il faut savoir que le jeu se pratique généralement entre trois à 6 personnes. Il est tout de même important de signaler qu’il est possible d’aller jusqu’à 12 personnes dans certaines extensions. Dans le cas où vous êtes 4, vous avez droit à 4 cartons de couleur différente et numérotées de 1 à 4, ainsi de suite. Sachez également qu’au cours du jeu, les images piochées ne doivent pas du tout être vues par les autres participants.

Pour ce qui est de la désignation du conteur, le rôle revient au premier joueur à avoir trouvé une phrase au début de la partie. Vous allez donc assurer cette position durant ce tour de jeu. Dès lors qu’il a annoncé son idée, les autres doivent impérativement trouver une carte dans leur main qui se rapproche de cette dernière.

Un autre point important à retenir dans ce jeu, c’est que vous ne pouvez pas voter pour votre propre carte. Pour ce qui est du décompte des points, dans le cas où tous les participants retrouvent l’image du conteur, ce dernier n’enregistre aucun point. C’est également le cas si personne ne retrouve sa carte. Les autres joueurs vont donc marquer 2 points.

Dans tous les autres cas, les participants ayant retrouvé la carte du conteur et lui-même enregistrent 3 points. Chaque joueur ayant recueilli un vote pour sa carte marque 1 point, sauf le conteur.

A lire également : Sandwich Sodebo : présentation de la gamme

Le tour s’achève lorsque chaque joueur complète sa main à 6 cartes. Dans ce cas, un nouveau conteur doit être désigné. Ce dernier est celui qui se trouve directement à la gauche du précédent. Tout se déroule en effet dans le sens des aiguilles d’une montre pour tous les tours du jeu.

En ce qui concerne la fin de la partie, elle a lieu lorsque la dernière carte de la pioche est tirée. Le joueur qui a enregistré le plus grand nombre de points remporte la partie.

Comment se déroule une partie de Dixit ?

Le jeu se déroule en trois phases. Ceci est valable pour tous les tours jusqu’à la fin de la partie. Si vous souhaitez jouer à ce jeu, voici ce qui se passe.

Le conteur donne une phrase

Dès lors que les 6 cartes de la main sont partagées à chaque participant, le conteur est celui qui va trouver la première phrase. Rappelons que ceci concerne le début d’une partie de Dixit. La phrase doit impérativement être en relation avec l’illustration de la carte choisie. Il la pose sur la table face cachée.

Les autres joueurs vont également choisir une carte en rapport avec sa phrase et la poser de la même manière sur le tableau de jeu. Le conteur a la charge de mélanger toutes les cartes et de les aligner les unes à côté des autres, face visible. Vous devez donner un numéro à chaque carte en partant du chiffre 1.

A lire également :

Le vote des participants

Il est maintenant temps de passer au vote des joueurs. Le but ici est de retrouver la carte du conteur. Chaque joueur choisit le jeton de vote qui correspond à la carte qu’il pense être la bonne. Rappelez-vous surtout que vous ne pouvez pas voter pour votre propre carte.

Le décompte des points

Après le vote, il est temps de passer au décompte des points. Vous devez tenir compte des règles du jeu pour connaître celui qui a marqué des points ou non. Chaque joueur qui réussit à induire l’autre en erreur enregistre 1 point.

Chaque joueur doit avancer son lapin sur la piste de score pour matérialiser les points. La partie prend fin lorsque l’un des lapins atteint 30 points. Vous devez passer à un autre tour.

Quelles sont les différentes extensions du Dixit ?

Il est important d’avoir une idée sur les différentes extensions de ce jeu avant de vous lancer. Une chose est certaine, chacune d’entre elles a 84 cartes. Il est également important de savoir que ces extensions n’enlèvent rien aux règles du Dixit. Mais il est toujours important de vous baser sur le style de l’illustrateur et le thème pour le choix de votre extension.

Le Dixit Anniversary

Voici une extension qui vous permet de découvrir les artistes. Cette dernière regroupe en effet les œuvres des artistes ayant contribué à Dixit depuis sa création. C’est d’ailleurs l’une des meilleures extensions prisées à l’heure actuelle. Elle vous donne l’occasion de jouer avec un florilège de styles divers. Mais le mot d’ordre commun est la poésie et l’onirisme.

A lire également :

Le Dixit Quest

Certes, vous connaissez certainement Marie Cardouat dans les illustrations de la première version du Dixit. Sachez donc que vous la retrouvez également ici. Cette extension est attirante de par ses peintures colorées, pleines de tendresse et pétillantes. C’est d’ailleurs ce qui donne sa marque à la fabrique du jeu.

Ici, vous avez droit à une sublimation de scènes ou d’objets de la vie de tous les jours. Le thème de la Quête vous permet également de mettre en scène, les créatures mythologiques, les paysages irréels et les voyages.

 

Le Dixit Journey

Vous souhaitez aller au-delà des abysses, voici certainement l’extension du dixit qui va vous intéresser. C’est Xavier Colette qui est l’illustrateur de cette version. Vous allez avoir droit à une vision féérique et fantastique du monde.

Le Dixit Origins

C’est Clément Lefèvre qui se pose ici en illustrateur. Il vous donne le trait moderne tout en douceur, aux tons pastel de la vie. Ce style va vous replonger dans vos livres de jeunesse et leur poésie. Cette extension est une invitation à vous plonger dans une histoire et à remonter jusqu’à la source. Ici, vous retrouvez l’aventure, la romance et l’humain.

Conclusion

Vous avez l’occasion de plonger dans plusieurs univers à travers ce jeu de société. Il est important de rappeler que vous n’avez eu droit qu’à quelques extensions. Vous en avez environ 9. C’est donc à chacun de se positionner dans l’univers qui l’intéresse.

A lire également :

Voilà donc une véritable idée de cadeau que vous pouvez offrir à votre famille pour ces fêtes de fin d’année. C’est un jeu qui cultive l’esprit tout en vous permettant de vous amuser comme des fous. N’hésitez donc pas du tout à l’acheter.