Surmonter le deuil périnatal

Conseils pour surmonter le deuil périnatal

De nos jours, le deuil périnatal est un sujet encore tabou, ce qui fait que les parents endeuillés passant par cette période difficile ont la sensation d’être seuls. Pourtant il n’en est rien de tel, beaucoup d’autres parents vivent également la même situation. La question à se poser est celle de comment surmonter cette épreuve. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à vaincre vos tristes émotions.

 

Vivre entièrement le deuil périnatal

Le deuil périnatal ne se fait pas en un jour. En effet, il s’agit d’un long procédé qui demande du temps. C’est pourquoi il est préférable d’accepter la douleur et de ne pas la refouler. Prenez le temps qu’il faut pour laisser se manifester toutes les émotions qui surviennent durant cette période. Quoi qu’il en soit, cette étape est primordiale si vous voulez mieux vous sentir plus tard. Chaque parent a sa façon à lui de vivre progressivement son deuil. Cette profonde souffrance et ce désespoir sont importants pour vous permettre d’évacuer et de vous décharger complètement afin de cheminer vers l’étape de reconstruction.

 

Se créer des souvenirs pour passer cette triste étape

Il peut s’avérer extrêmement difficile de se séparer d’un enfant avec qui on n’a aucun souvenir et qu’on ne connaîtra jamais. Pour essayer de remédier à cela, les parents peuvent décider de poser certains actes symboliques notamment : 

A lire également : Nos conseils pour refuser une offre d’emploi

  • Prendre le bébé dans leurs bras, le regarder.
  • Conserver avec eux son bracelet de naissance.
  • Se charger de l’organisation des obsèques.
  • Lui écrire une lettre.
  • Demander au personnel de l’hôpital de prendre des photos du nourrisson.

Il est extrêmement important pour les parents de poser ces actes, car cela contribuera grandement à accepter cette perte.

 

Solliciter de l’aide pour surmonter cette épreuve

L’une des erreurs à ne pas commettre lorsque vous passez par une épreuve aussi pénible, c’est d’opter pour l’isolement. Il est préférable et même normal de se renfermer les premiers jours qui suivent le décès. Mais après, il est indispensable que vous soyez ouvert aux autres. Ne pensez pas que vous êtes seuls et qu’une tierce personne ne pourra vous comprendre. 

Ouvrez-vous à la famille, aux proches, parlez de votre chagrin à cette dernière, car elle ressent également la douleur même si elle n’est pas aussi profonde que la vôtre. Outre cela, vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui peuvent vous accompagner dans ce genre de situation, ils vous seront d’une aide précieuse. Il existe également des groupes d’entraide et des associations de soutien proposé par certaines institutions médicales. Et au sein desquels vous aurez la possibilité de croiser et côtoyer d’autres parents qui sont passés par cette même période. Ainsi, vous serez moins seuls et plus ouverts à comprendre ce par quoi vous passez.

A lire également : Nos conseils pour changer de RIB sur pôle emploi

 

Ne cherchez pas à combler le vide par une autre grossesse

Il est courant de ressentir le besoin de concevoir à nouveau en réponse à la perte d’un enfant pour pouvoir combler le vide qu’il a laissé. Cependant, le fait de l’envisager reste une véritable erreur, car un enfant ne peut jamais en remplacer un autre. Il est préférable de faire son deuil correctement, peu importe le temps que ça prendra. Et pensez à la possibilité d’accueillir un nouvel être uniquement si vous vous sentez à nouveau prêts.

Un enfant ne doit jamais se substituer à un autre et encore moins vivre la suite de sa vie. Car ce sont deux êtres distincts avec des histoires différentes. Si vous procédez ainsi, sans être véritablement préparé, vous vous enfoncez de même que l’enfant. S’il survit, il ressentira votre lot de tourments, craintes et peurs. Raison pour laquelle il est préférable d’éviter cette option. 

 

Conclusion

Bien que ce soit un sujet tabou, il existe des méthodes pour surmonter un deuil périnatal. Et pour y parvenir, il vous suffit de suivre les conseils précédemment cités.