Il n’y a rien de mal à signer un prêt immobilier tout compte fait, c’est quelque chose de commun. Dans la plupart des cas, l’assurance de crédit immobilier reste le dernier recours après avoir essayé bien d’autres méthodes. Cependant, il est également possible de résilier son assurance emprunteur afin de souscrire une autre à prix bas. Mais mis à part l’établissement qui réalise votre prêt, la loi autorise tout assuré à faire le choix de son assureur. Vous avez en plus de cela, la possibilité de changer d’assurance emprunteur. Toutefois, cette solution peut vous être avantageuse, mais pour cela, vous devez nécessairement être vigilant afin d’éviter certains pièges.
Contents
Respectez les délais de préavis légaux lors de votre résiliation
Lorsque vous résiliez votre assurance emprunteur, vous devez nécessairement être attentif aux délais de préavis. En fait, si les démarches de résiliation ont plutôt l’air simples, les délais de préavis en particulier légaux sont à prendre en considération. Toutefois, il est bon de mentionner que ce délai n’est pas forcément le même que celui du moment auquel vous faites la résiliation d’où l’importance d’éviter ce piège. Il est possible de résilier votre assurance emprunteur à tout moment, dès lors où vous le faites avant l’anniversaire de la signature de votre contrat.
En revanche, selon la loi Hamon, il est impératif de respecter un délai de préavis défini en particulier avant la date d’anniversaire dudit contrat. Et ce délai est généralement de quinze jours. Autrement dit, si la signature de votre offre de prêt a été apposée par exemple le 1er juin 2020, votre demande de résiliation à votre banque doit être envoyée au plus tard le 15 mai 2021. Au cas contraire, celle-ci ne pourra être reçue.
A lire également : Assurance professionnelle : les choix qui s’offrent à vous
Soyez vigilant par rapport aux tarifs proposés lorsque vous changez de contrat
Les raisons qui peuvent vous inciter à résilier votre assurance emprunteur sont multiples et parmi celles-ci, l’on compte le tarif. Lorsque vous changez d’assurance de prêt immobilier, vous devez nécessairement vous attarder sur les différents prix proposés. En réalité, trouver le meilleur prix reste une raison non négligeable et cela tient généralement compte de votre profil. Il existe sur le marché des offres spécifiques et très alléchantes. Dans la plupart des cas, de nombreux courtiers en assurance emprunteur estiment les gains moyens à plus de dix mille euros, et ce, sur toute la durée du remboursement. Lorsque le changement est effectué assez tôt, l’économie peut éventuellement être plus forte, mais quand votre assurance a déjà quelques années, le gain moyen peut plutôt être faible.
Attardez-vous sur certains points du contrat après la résiliation
La résiliation d’une assurance emprunteur peut vous aider à faire des économies substantielles. En effet, ce sont les banques qui détiennent un grand nombre de contrats d’assurance emprunteur. Toutefois, les assureurs indépendants ne sont pas des restes puisqu’ils proposent aussi de nombreuses assurances crédit immobilier et à des prix très intéressants, voire, compétitifs. Loin d’être une anecdote, il est possible qu’un assuré parvienne à économiser en moyenne huit mille euros en résiliant tout simplement son assurance emprunteur en cours de crédit. De plus, si vous optez pour une délégation d’assurance de prêt immobilier en lieu et place d’une assurance groupe proposée par votre banque, vous pourrez même voir ce montant s’élever jusqu’à 15 000 euros. Ceci dit, il est important de vous attarder sur ce type de point avant d’éviter de vous retrouver piégé par les clauses de certaines garanties.
A lire également : 7 critères de choix d’une assurance auto adaptée
Conclusion
Tout comme il est possible de souscrire à un prêt immobilier, la résiliation de votre assurance emprunteur est également plausible. Toutefois, certains pièges sont à éviter si vous voulez bénéficier de certains avantages ou encore éviter l’annulation de votre demande.