Lorsqu’on s’engage dans un projet d’envergure comme ouvrir un restaurant, il est nécessaire au départ d’avoir un budget conséquent pour acheter les équipements professionnels indispensables. Cela passe notamment par des couteaux de cuisine de bonne facture ou encore des couverts qui puissent tenir sur la durée. Cela s’ajoute bien évidemment à la décoration et au mobilier nécessaire pour accueillir vos futurs clients. Dans cet article, on va se concentrer sur le matériel de cuisson professionnel. Que prendre en priorité pour des débuts réussis ?
Contents
Le four professionnel : four à convection sinon rien ?
On commence évidemment par le four puisque lorsqu’on parle du matériel de cuisson à usage professionnel, c’est la première chose à laquelle on pense. En effet, que vous proposiez des pizzas, des tartes, des gâteaux ou encore des lasagnes, un four sera nécessaire pour une cuisson optimale. Le problème, c’est qu’il existe différents types de fours destinés aux professionnels et qu’il n’est pas toujours évident quand on se lance de s’y retrouver.
Déjà, il faut bien distinguer les fours conventionnels de ceux à convection. Si on conseille en général d’investir absolument dans un modèle à convection, c’est parce qu’il est doté d’un système d’évacuation qui fait passer l’air chaud à l’intérieur du four tout en conservant une température constante partout. C’est très pratique lorsque vous avez beaucoup de plats à faire cuire puisqu’on peut alors les placer sur plusieurs grilles sans craindre des différences de cuisson liées à la hauteur ou autre. Sur un four conventionnel, c’est un peu plus laborieux et contraignant.
A lire également : L’importance d’équiper sa cuisine avec les meilleurs ustensiles
D’autre part, les fours à convection peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité. C’est une donnée importante à prendre en compte lorsqu’on connaît la hausse des prix de l’énergie. Si vous souhaitez faire des économies sur la durée, il faudra ainsi que vous fassiez quelques projections et calculs. C’est d’autant plus important lorsqu’on est un professionnel et qu’on doit faire tourner un four à plein régime plus de 10 heures par jour.
La friteuse professionnelle : pour les frites, mais pas uniquement
C’est quelque chose d’encore méconnu auprès des particuliers, mais les professionnels de l’alimentation ne s’y trompent pas : une friteuse, cela n’est pas uniquement dédié à la pomme de terre frite ! En effet, il s’agit d’un équipement de cuisson idéal si vous souhaitez faire cuire des nuggets, des tempuras, des légumes frits, du poulet frit ou encore du poisson frit très rapidement. Oui, la cuisson à l’huile a encore de belles années devant elle !
Pour le choix de la friteuse professionnelle maintenant, il faudra dans un premier temps vous intéresser à sa capacité maximale. Pour une friteuse à cuve, cela va en général de 500 grammes à 1500 grammes par cuve. Ensuite, avec l’augmentation soudaine des prix du gaz, il n’y a plus vraiment de débat possible : privilégiez une friteuse électrique. Car en plus de réaliser quelques économies d’énergie, vous pourrez profiter de fonctionnalités bien plus nombreuses qui facilitent le quotidien en cuisine.
A lire également : Assurance professionnelle : les choix qui s’offrent à vous
C’est par exemple la présence d’un thermostat, d’un minuteur et même d’un couvercle équipé de filtre à odeur et de graisse. Pratique !