TNTT69eTR9M7OV0VHxIf

À quelle période consommer les moules ?

De nombreuses personnes se posent la question à savoir quelle peut être la meilleure saison pour manger des moules. Ces dernières se consomment depuis la préhistoire, et ce, quel que soit le type. Bourré de vitamines, ce fruit de mer peut se déguster en salade, farcie, ou encore crue. Selon les traditions, certaines personnes pensent que les moules doivent être mangées pendant les mois en R. et d’autres préfèrent les consommer durant les mois en BRE. Par conséquent, on peut dire que ce fruit de mer se mange toute l’année toutefois, il faut noter que le type de moules varie en fonction des saisons. De ce fait, sa consommation varie également en fonction de ce paramètre. Cet article vous aidera à savoir quand manger exactement les moules.

 

La meilleure saison pour consommer les moules de Bouchot

Élevées sur la manche et la côte Atlantique, les moules de Bouchot tirent leur nom à partir de leur méthode de cultivation. Elles se dégustent à partir du mois de juillet jusqu’à janvier. En plus d’être denses et moelleuses, elles possèdent un goût de qualité incomparable. Donc, pour manger des moules de Bouchot, il est nécessaire d’attendre que le mois de juillet arrive.

 

La meilleure saison pour manger les moules de Corde

Cet autre type de moules est élevé sur des cordes suspendues communément appelées filières. Vous pouvez consommer des moules de Corde dès le mois de mai, et ce, jusqu’au mois de juillet. À travers sa coquille fragile et son goût iodé, il est très facile de reconnaître ce type de moules parmi les différents autres.

A lire également : Est-il possible de consommer des patates germées ?

 

La meilleure saison pour consommer les moules méditerranéennes

Vous pouvez déguster des moules, et ce, tout au long de l’année. Elles sont le plus souvent gouteuses et charnues pendant les mois de septembre à avril. Par contre, elles ont tendance à être laiteuses pendant les mois allant de mai à fin août. Toutefois, si vous voulez manger des moules d’un type bien précis, vous devez nécessairement attendre la période appropriée.

 

La meilleure saison pour manger les moules communes

Les moules communes sont une espèce pointue à une extrémité et arrondie de l’autre. Leur coquille possède un bleu qui tire vers le noir et elles peuvent être consommées à partir de mai jusqu’à juillet. De plus, cette espèce est la plus consommée en Europe.

 

La meilleure saison pour consommer les moules en France

C’est en été que certaines personnes dégustent leurs moules, d’autres préfèrent les consommer durant les mois ayant un R. de ce fait à partir du mois de septembre jusqu’en avril. Toutefois, pendant le règne de Louis XV, celui-ci estimait que les moules devaient être consommés durant les quatre derniers mois de l’année, et ce, en raison de leur conservation.  

En fonction des années, la saison de moules peut s’étendre de juin à février par conséquent, elle couvre assez bien trois catégories de saisons. À savoir, l’été, l’automne et l’hiver. Toutefois, elles sont liées à la période d’été, car c’est en général à ce moment que la saison des moules commence. Mais en fait, il est possible de manger des moules tout au long de l’année. En revanche, les moules peuvent varier selon la saison. De ce fait, durant les mois où vous mangez les moules, les espèces que vous consommez sont très différentes. Puisque chaque saison correspond à une période de reproduction bien précise.

A lire également : Diverticulite : quels aliments éviter ?

 

Conclusion

De façon générale, il n’existe pas de saison en particulier pour manger des moules. Cette espèce varie en fonction des mois c’est pourquoi il est possible de les consommer tout au long de l’année. De plus, cet aliment est rempli de fer, de vitamines et de bien d’autres nutriments qui permettent de stimuler l’organisme.